Il s’agit d’une pathologie fréquente. Bien la comprendre permet de l’anticiper et de mieux la gérer.
La maladie rénale chronique est une pathologie pouvant toucher nos chats comme nos chiens. Elle est à l’origine d’une insuffisance rénale : les reins ne fonctionnent plus normalement.
La maladie rénale chronique est une pathologie pouvant toucher nos chats comme nos chiens. Elle est à l’origine d’une insuffisance rénale : les reins ne fonctionnent plus normalement.
Plusieurs pathologies peuvent toucher les reins de nos compagnons :
Une augmentation de la prise de boisson ou de l’émission des urines, des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée), une baisse d’appétit, une perte de poids peuvent nous orienter. Parfois, aucun symptôme n’est décelé : notre animal est asymptomatique.
Avec une prise de sang et une analyse d’urine, votre vétérinaire pourra poser le diagnostic. Une augmentation du taux d’urée, de créatinine ou de SDMA dans le sang est signe d’un dysfonctionnement rénal. Cela nous alerte que les reins filtrent mal le sang, et les déchets de l’organisme restent en trop grande quantité.
On note la gravité de la maladie sur quatre stades selon la classification IRIS (International Renal Interest Society), en fonction des valeurs de l’urée et de la créatinine plasmatique.
Tout dépend du stade de la maladie. Votre vétérinaire pourra rechercher la cause de ce dysfonctionnement rénal. Une attention sera aussi portée sur l’évaluation de toutes les complications présentes : hypertension artérielle, protéines dans les urines, anémie, etc.
Le traitement implique de connaître ou suspecter la maladie primaire. Traiter permet de :
L’objectif est le plus souvent de stabiliser la maladie, en luttant contre tous les éléments qui peuvent dégrader les reins de nos patients. La prise en charge est bien souvent médicale : gestion alimentaire (alimentation thérapeutique rénale) et médicamenteuse.
Quel pronostic ?
Le suivi de la maladie est primordial. Si la maladie évolue, on peut tenter de la ralentir. L’objectif est de stabiliser cette maladie, d’aider les reins pour éviter un épisode d’insuffisance rénale aigüe (IRA), pour lequel une hospitalisation devient nécessaire et où le pronostic vital devient alors engagé. Le pronostic dépend de la cause initiale de dégradation rénale.
L’évolution de la maladie est différente entre le chien (progression généralement linéaire) et le chat (progression en escalier), et malheureusement plus rapide chez le chien.
29 Rue du Sahel
75012 Paris
© 2024 Les Vétérinaires du Bel Air
Appelez nous au 01.87.46.20.12
En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.
Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.