La dysplasie de la hanche est un trouble du développement de la hanche. Au cours de la croissance du chiot, on note une instabilité de la hanche, à l’origine d’une inflammation chronique, d’une synovite et potentiellement d’une dégradation précoce de l’articulation.
Toutes les races peuvent être atteintes. On note une forte incidence chez le berger allemand.
Les signes cliniques sont très variables. On note parfois une boiterie des membres postérieurs, une réticence face à certains efforts (escaliers, efforts répétés). Une anomalie de la démarche est parfois rapportée (arrière-train chancelant, course en lapin).
Si votre vétérinaire examine votre chiot, il peut noter une douleur à la mobilisation des hanches.
Parfois, le chiot ne montre aucun symptôme.
C’est une maladie à caractère héréditaire. Cependant, on sait que les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans le développement de la maladie :
A la naissance, les hanches sont normales. Les chiots atteints ont une laxité de l’articulation beaucoup trop marquée, entraînant l’apparition de lésions, au cours des 6 premiers mois d’existence.
La laxité ligamentaire entraîne une luxation de la tête fémorale (le postérieur n’est pas bien maintenu dans la hanche), entraînant une inflammation articulaire (synovite), une modification irréversible du ligament rond (celui qui maintient le postérieur dans la hanche), une déformation de l’extrémité du postérieur (le grand trochanter), et parfois des micro-fractures.
En cas de suspicion clinique, ou de dépistage chez un chien prédisposé, des radiographies de la hanche sont conseillées. Les radiographies effectuées à l’âge adulte permettent de classer le chien en 5 catégories (A à E).
L’éleveur doit veiller à ne faire reproduire que des parents indemnes.
Au cours de la croissance, il faut faire attention à ne pas apporter une alimentation trop calorique, à limiter les efforts répétés, les montées et descentes d’escaliers.
Existent-ils des traitements ?
En cas de dysplasie avérée, deux approches thérapeutiques sont possibles : conservatrice (médicale) ou chirurgicale.
La première allie une approche hygiénique (soin porté au milieu de vie, à l’exercice physique) et médicamenteuse (anti inflammatoire, chondroprotecteurs, …).
En cas d’échec ou de lésions trop handicapantes, plusieurs options chirurgicales existent. Votre vétérinaire pourra en parler avec vous (triple ostéotomie du bassin, symphysiodèse, exérèse tête col, prothèse de hanche).
29 Rue du Sahel
75012 Paris
© 2024 Les Vétérinaires du Bel Air
Appelez nous au 01.87.46.20.12
En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.
Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.
De façon générale, il est conseillé de passer régulièrement à la clinique avec lui pour une caresse ou une friandise sans motif de consultation et que le trajet pour vous y rendre ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Cela peut être l’occasion d’une pesée sur la balance ou d’un passage sur la table de consultation sans contrainte si votre chien n’aime pas y monter.
Si votre chien est réactif avec ses congénères, nous pouvons aménager l’organisation du planning afin que votre venue se fasse dans les meilleures conditions : par exemple être le premier patient de la journée. N’hésitez pas à nous le mentionner lors de la prise de rendez vous
Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chien, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chien afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.
De façon générale, il est conseillé de laisser le sac ou la cage de transport à disposition du chat toute l’année pour qu’il l’utilise comme lieu de repos et que cet élément ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Si votre chat à l’habitude d’y dormir, son sac de transport sera plutôt un lieu où il se sent en sécurité. C’est essentiel pour lui lors d’un séjour à la clinique de pouvoir s’y réfugier en toute sérénité. Pour diminuer le stress de votre chat pendant le transport, vous pouvez couvrir sa boîte avec une couverture. Il sera ainsi isolé des stress visuels et du froid.
Si vous avez du mal à faire entrer votre chat dans son sac de transport. Il est possible de le mettre à jeun la veille au soir ( de nourriture uniquement) et de placer des friandises au fond de celui-ci afin de l’attirer.
Il existe de nombreux produits qui permettent d’aider à diminuer le stress de votre chat en vue d’une visite chez votre vétérinaire :
Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chat, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chat afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.