C’est une inflammation ulcérative, voire ulcéroproliférative de la muqueuse buccale. L’inflammation est très marquée avec des plaques rouges, le plus souvent localisées au fond de la bouche.
Des symptômes liés à la douleur buccale peuvent être notés :
La cause exacte n’est pas clairement identifiée. Elle implique plusieurs éléments dont :
On notera la présence quasi systématique du calicivirus.
Le diagnostic est d’abord clinique : votre vétérinaire identifie les lésions.
Le diagnostic peut être aidé et précisé par la réalisation de radiographies. Elles permettent d’identifier des lésions de lyse osseuse (ostéolyse), la présence de lésions de résorption osseuse.
Votre vétérinaire pourra aussi rechercher des agents infectieux, comme les virus de la leucose (FeLV), du sida du chat (FIV), l’herpèsvirus ou le calicivirus.
Deux approches sont souvent possibles dont, en première intention, une approche chirurgicale.
Comme expliqué précédemment, la gingivostomatite féline est une maladie dysimmunitaire. Le système immunitaire réagit trop face aux agents infectieux, présents inéluctablement sur les dents. Sachant qu’il est presque impossible de maintenir une hygiène dentaire parfaite chez le chat, l’extraction a minima de toutes les dents présentant des résorptions, voire de toutes les dents, reste souvent l’option la plus efficace.
Une approche médicale complémentaire est souvent aussi nécessaire via la prescription d’antibiotiques pour limiter les surinfections buccales et d’anti-douleurs.
Malgré une prise en charge optimale, un certain nombre de cas ne répondent pas complètement. L’utilisation d’antiviraux peut être proposée, avec souvent une bonne réponse.
29 Rue du Sahel
75012 Paris
© 2024 Les Vétérinaires du Bel Air
Appelez nous au 01.87.46.20.12
En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.
Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.