🚨 Astreinte téléphonique 24/24

Le Blog

L’asthme félin

Qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une maladie respiratoire d’origine allergique. Un contact fréquent de votre chat avec l’allergène (fumée de cigarette, huiles essentielles, parfums, …) provoque une réaction inflammatoire exacerbée. S’en suivent une constriction des bronches et une production importante de mucus. Avec le temps, la paroi des bronches peut s’épaissir, se modifier – rendant les symptômes plus fréquents et gênants.

Comment suspecter que mon chat est asthmatique ?

C’est assez fréquent. Cette maladie touche les jeunes ou les adultes. À la maison, vous pouvez noter une toux chronique, sèche, quinteuse. Il est parfois facile de confondre ce symptôme avec des efforts vomitifs (votre chat semble essayer de vomir des boules de poils). Tout comme chez nous, votre chat peut aussi faire une “crise d’asthme” : difficulté respiratoire importante. Il s’agit alors d’une urgence.

Comment faire le diagnostic ?

Le diagnostic est difficile. Les examens complémentaires étant, pour la plupart, peu discriminants. Votre vétérinaire pourra réaliser des radiographies thoraciques ainsi qu’une prise de sang. Une échographie cardiaque
pourra être proposée afin d’exclure d’autres causes fréquentes de difficultés respiratoires. Dans certains cas, un lavage bronchoalvéolaire pourra être proposé.

Existe-t-il un traitement ?

S’agissant d’une maladie allergique, il sera nécessaire d’identifier les possibles causes environnementales déclenchantes.

  • À la maison, le traitement repose sur l’utilisation de corticoïdes, et parfois de bronchodilatateurs.
  • Votre vétérinaire pourra discuter avec vous de l’utilisation de médicaments par voie inhalée (comme la ventoline ou le flixotide chez l’être humain).
  • En urgence, il est nécessaire d’amener votre chat chez votre vétérinaire.

Quel pronostic ?

C’est une maladie irréversible : cette maladie se gère mais ne se traite pas. La réponse initiale au traitement conditionne le pronostic.

Sources :

  • Feline asthma : what’s new and where might clinical practice be heading ? Christine Venema & Coretta Patterson. Journal of feline medicine and surgery. 2010, 12, 681-692
  • Breathe easy : inhalational therapy for feline inflammatory airway disease. Michael Barchilon and Carol R Reinero. Journal of feline medicine and surgery. 2023, 25, 1-11
  • Perpectives in veterinary medicine : description and classification of bronchiolar disorders in cats. Reinero CR, Masseau I, Grobman M et al. J Vet intern Med 2019, 33 – 1201-1221
Logo Les Vétérinaires du Bel Air Paris

Réservez !

Prenez rendez-vous en ligne

Les Vétérinaires du Bel Air Paris 12 - Rendez-vous

Blog

Nos derniers articles

Logo Les Vétérinaires du Bel Air Paris

Une urgence ?

Appelez nous au 01.87.46.20.12

En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.

Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.

Logo Les Vétérinaires du Bel Air Paris

Comment amener son animal à la clinique ?

De façon générale, il est conseillé de passer régulièrement à la clinique avec lui pour une caresse ou une friandise sans motif de consultation et que le trajet pour vous y rendre ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Cela peut être l’occasion d’une pesée sur la balance ou d’un passage sur la table de consultation sans contrainte si votre chien n’aime pas y monter.

Si votre chien est réactif avec ses congénères, nous pouvons aménager l’organisation du planning afin que votre venue se fasse dans les meilleures conditions : par exemple être le premier patient de la journée. N’hésitez pas à nous le mentionner lors de la prise de rendez vous

Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chien, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chien afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.

De façon générale, il est conseillé de laisser le sac ou la cage de transport à disposition du chat toute l’année pour qu’il l’utilise comme lieu de repos et que cet élément ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Si votre chat à l’habitude d’y dormir, son sac de transport sera plutôt un lieu où il se sent en sécurité. C’est essentiel pour lui lors d’un séjour à la clinique de pouvoir s’y réfugier en toute sérénité. Pour diminuer le stress de votre chat pendant le transport, vous pouvez couvrir sa boîte avec une couverture. Il sera ainsi isolé des stress visuels et du froid.

Si vous avez du mal à faire entrer votre chat dans son sac de transport. Il est possible de le mettre à jeun la veille au soir ( de nourriture uniquement) et de placer des friandises au fond de celui-ci afin de l’attirer.

Il existe de nombreux produits qui permettent d’aider à diminuer le stress de votre chat en vue d’une visite chez votre vétérinaire :

Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chat, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chat afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.