« Opération de convenance », obligation conditionnant l’adoption de votre compagnon, coutume, nécessaire pour le bien être de votre animal … vous vous posez sûrement la question de son réel intérêt. Plus de 30% des chiens et de 70% des chats subissent une stérilisation actuellement en Europe. L’objectif de cet article est de vous présenter avec transparence les impacts, négatifs ou positifs, de cette intervention.
Cette intervention empêche définitivement la reproduction et donc permet de lutter contre la surpopulation animale en limitant l’abandon des animaux non désirés.
De nombreuses études le montrent aujourd’hui : les animaux stérilisés – et surtout les femelles – vivent plus longtemps.
Nous noterons que la castration augmenterait le risque de tumeur prostatique chez le chien. Cependant, il s’agit d’une maladie extrêmement rare – surtout si nous comparons avec les autres pathologies précédemment évoquées.
Vous aurez peut-être entendu que la stérilisation de votre chien pourrait augmenter le risque de développer une tumeur. En effet, certaines études évoquent un lien entre la stérilisation et le risque d’apparition d’ostéosarcome, de lymphome, d’hémangiosarcome, … Il faut tout de même noter que ces études ne prennent pas en compte l’âge des animaux. Les animaux stérilisés vivent plus longtemps, sont aussi plus sujets à développer des cancers. Le lien direct entre stérilisation et cancer est donc à ce jour difficile à affirmer.
Les animaux stérilisés sont plus à risque de rupture du ligament croisé, d’arthrite, … Il conviendra donc de redoubler de vigilance sur le maintien d’un poids correct.
Il est certain que la stérilisation est une opération augmentant le risque d’incontinence urinaire chez votre chienne. Si cela survient, elle arrive en moyenne 2,5 ans après intervention. Ce sont surtout les chiennes de grand format qui sont touchées, avec une prédisposition pour le boxer et le doberman. Il faudra quoi qu’il arrive éviter de stériliser ces animaux à risque trop tôt. Une consultation pré opératoire permettra d’évaluer ensemble ce risque.
Les animaux stérilisés ont malheureusement tendance au surpoids. La perte de poids est aussi plus compliquée à obtenir. C’est un élément très important à discuter ensemble. La prise en compte de ce risque dans le mode de vie que l’on offre à notre animal permet de les maintenir dans une courbe de poids adéquate.
Il est évident qu’elle permet de diminuer l’incidence des comportements associés à la libido de votre animal. Concernant l’impact de la stérilisation sur les comportements agressifs – rien n’est prouvé. Une chose est certaine : il est impossible de prévoir l’évolution du caractère de votre chien après stérilisation.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la stérilisation n’est pas sans conséquence. A ce jour, une chose semble assez claire : les animaux stérilisés vivent plus longtemps.
Vous avez peur de l’impact d’une telle intervention sur le caractère de votre chien ?
Il est possible de réaliser une stérilisation médicale, à l’aide d’un implant. La stérilisation ne sera alors pas définitive.
29 Rue du Sahel
75012 Paris
© 2024 Les Vétérinaires du Bel Air
Appelez nous au 01.87.46.20.12
En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.
Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.