🚨 Astreinte téléphonique 24/24

Le Blog

La gingivo-stomatite chronique féline

Qu’est-ce que la gingivo-stomatite du chat ?

C’est une inflammation ulcérative, voire ulcéroproliférative de la muqueuse buccale. L’inflammation est très marquée avec des plaques rouges, le plus souvent localisées au fond de la bouche.

Comment suspecter cette maladie ?

Des symptômes liés à la douleur buccale peuvent être notés :

  • Douleur
  • Hypersalivation
  • Changement de comportement
  • Difficultés à la préhension de la nourriture
  • Difficultés à faire sa toilette

Quelle est l’origine de cette maladie ?

La cause exacte n’est pas clairement identifiée. Elle implique plusieurs éléments dont :

  • Une réaction inappropriée du système immunitaire
  • La présence d’agents infectieux – viraux ou bactériens

On notera la présence quasi systématique du calicivirus.

Comment établir le diagnostic ?

Le diagnostic est d’abord clinique : votre vétérinaire identifie les lésions.

Le diagnostic peut être aidé et précisé par la réalisation de radiographies. Elles permettent d’identifier des lésions de lyse osseuse (ostéolyse), la présence de lésions de résorption osseuse.

Votre vétérinaire pourra aussi rechercher des agents infectieux, comme les virus de la leucose (FeLV), du sida du chat (FIV), l’herpèsvirus ou le calicivirus.

Existent-ils des traitements ?

Deux approches sont souvent possibles dont, en première intention, une approche chirurgicale.

Comme expliqué précédemment, la gingivostomatite féline est une maladie dysimmunitaire. Le système immunitaire réagit trop face aux agents infectieux, présents inéluctablement sur les dents. Sachant qu’il est presque impossible de maintenir une hygiène dentaire parfaite chez le chat, l’extraction a minima de toutes les dents présentant des résorptions, voire de toutes les dents, reste souvent l’option la plus efficace.

Une approche médicale complémentaire est souvent aussi nécessaire via la prescription d’antibiotiques pour limiter les surinfections buccales et d’anti-douleurs.

Et si mon chat ne répond pas aux traitements ?

Malgré une prise en charge optimale, un certain nombre de cas ne répondent pas complètement. L’utilisation d’antiviraux peut être proposée, avec souvent une bonne réponse.

Logo Les Vétérinaires du Bel Air Paris

Réservez !

Prenez rendez-vous en ligne

Les Vétérinaires du Bel Air Paris 12 - Rendez-vous

Blog

Nos derniers articles

Logo Les Vétérinaires du Bel Air Paris

Une urgence ?

Appelez nous au 01.87.46.20.12

En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.

Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.

Logo Les Vétérinaires du Bel Air Paris

Comment amener son animal à la clinique ?

De façon générale, il est conseillé de passer régulièrement à la clinique avec lui pour une caresse ou une friandise sans motif de consultation et que le trajet pour vous y rendre ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Cela peut être l’occasion d’une pesée sur la balance ou d’un passage sur la table de consultation sans contrainte si votre chien n’aime pas y monter.

Si votre chien est réactif avec ses congénères, nous pouvons aménager l’organisation du planning afin que votre venue se fasse dans les meilleures conditions : par exemple être le premier patient de la journée. N’hésitez pas à nous le mentionner lors de la prise de rendez vous

Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chien, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chien afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.

De façon générale, il est conseillé de laisser le sac ou la cage de transport à disposition du chat toute l’année pour qu’il l’utilise comme lieu de repos et que cet élément ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Si votre chat à l’habitude d’y dormir, son sac de transport sera plutôt un lieu où il se sent en sécurité. C’est essentiel pour lui lors d’un séjour à la clinique de pouvoir s’y réfugier en toute sérénité. Pour diminuer le stress de votre chat pendant le transport, vous pouvez couvrir sa boîte avec une couverture. Il sera ainsi isolé des stress visuels et du froid.

Si vous avez du mal à faire entrer votre chat dans son sac de transport. Il est possible de le mettre à jeun la veille au soir ( de nourriture uniquement) et de placer des friandises au fond de celui-ci afin de l’attirer.

Il existe de nombreux produits qui permettent d’aider à diminuer le stress de votre chat en vue d’une visite chez votre vétérinaire :

Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chat, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chat afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.