C’est une inflammation du pancréas. Elle peut soit survenir de façon soudaine – on parle de pancréatite aigüe – soit s’installer dans le temps et on parle alors de pancréatite chronique.
On distingue l’activité endocrine du pancréas, à l’origine de la production d’hormones (insuline notamment) et l’activité exocrine, à l’origine de la production de molécules nécessaires à la digestion. Parmi ces dernières, on peut citer :
Toutes ces molécules permettent de digérer notre bol alimentaire.
Il faut noter qu’au sein du pancréas, elles sont protégées et stockées. Leur relargage au sein du pancréas pourrait en effet provoquer des lésions locales. C’est d’ailleurs ce qui se passe lors de pancréatite.
Il y a une activation anormale locale des enzymes pancréatiques. S’ensuit une inflammation locale, plus ou moins importante et … plus ou moins grave. Si l’inflammation s’installe et perdure, on parle de pancréatite chronique. Une fibrose apparaît, pouvant provoquer une perte de fonction : insuffisance pancréatique exocrine, diabète sucré.
Elle est multifactorielle. La cause n’est que rarement identifiée. Dans 90% des cas, les pancréatites sont dites idiopathiques, c’est-à-dire sans cause identifiée.
Certains facteurs sont dits prédisposants :
Certaines maladies sont souvent associées :
Les signes sont peu spécifiques. On peut noter un abattement, une fatigue, une perte totale ou partielle d’appétit. Des signes digestifs sont parfois notés : vomissements, diarrhée. Les animaux touchés ont souvent très mal au ventre.
Le diagnostic d’une pancréatite nécessite la réalisation d’une prise de sang et d’une échographie abdominale.
Existe-t-il un traitement ?
Aucun traitement spécifique n’existe à ce jour. La prise en charge reste symptomatique : on aide l’animal le temps que l’inflammation ne se calme.
Une hospitalisation est parfois nécessaire afin notamment d’administrer des antidouleurs et de pratiquer une fluidothérapie. La mise en place d’antibiotiques est discutée au cas par cas. Rarement, une prise en charge chirurgicale est nécessaire.
29 Rue du Sahel
75012 Paris
© 2024 Les Vétérinaires du Bel Air
Appelez nous au 01.87.46.20.12
En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.
Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.
De façon générale, il est conseillé de passer régulièrement à la clinique avec lui pour une caresse ou une friandise sans motif de consultation et que le trajet pour vous y rendre ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Cela peut être l’occasion d’une pesée sur la balance ou d’un passage sur la table de consultation sans contrainte si votre chien n’aime pas y monter.
Si votre chien est réactif avec ses congénères, nous pouvons aménager l’organisation du planning afin que votre venue se fasse dans les meilleures conditions : par exemple être le premier patient de la journée. N’hésitez pas à nous le mentionner lors de la prise de rendez vous
Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chien, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chien afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.
De façon générale, il est conseillé de laisser le sac ou la cage de transport à disposition du chat toute l’année pour qu’il l’utilise comme lieu de repos et que cet élément ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Si votre chat à l’habitude d’y dormir, son sac de transport sera plutôt un lieu où il se sent en sécurité. C’est essentiel pour lui lors d’un séjour à la clinique de pouvoir s’y réfugier en toute sérénité. Pour diminuer le stress de votre chat pendant le transport, vous pouvez couvrir sa boîte avec une couverture. Il sera ainsi isolé des stress visuels et du froid.
Si vous avez du mal à faire entrer votre chat dans son sac de transport. Il est possible de le mettre à jeun la veille au soir ( de nourriture uniquement) et de placer des friandises au fond de celui-ci afin de l’attirer.
Il existe de nombreux produits qui permettent d’aider à diminuer le stress de votre chat en vue d’une visite chez votre vétérinaire :
Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chat, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chat afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.