L’hypertension artérielle correspond à une augmentation de la pression du sang dans les artères. Chez le chat, une situation stressante peut faire augmenter cette pression – mais de façon passagère.
Si chez nous, trois valeurs sont prises en compte (pression artérielle moyenne, diastolique et systolique), chez nos chats, seule la valeur systolique est interprétable. Une pression artérielle systolique (PAS) supérieure à 160 mmHg pose le diagnostic d’hypertension artérielle féline (HTA).
L’HTA est l’affection cardiovasculaire prédominante du chat âgé. Contrairement à l’homme, dans la majorité des cas, l’HTA reconnaît une cause particulière : on parle d’HTA secondaire.
Les deux causes principales sont la maladie rénale chronique et l’hyperthyroïdie. D’autres causes plus rares existent, comme l’hyperaldostéronisme et le diabète sucré.
L’hypertension artérielle primitive est beaucoup plus rare.
Certains organes sont extrêmement sensibles à une augmentation de pression artérielle :
Le plus souvent, nos animaux ne montrent aucun symptôme de cette maladie. On peut cependant être alerté par une fatigue, une perte de poids, ou des miaulements sans raison. Comme vu précédemment, l’hypertension artérielle est souvent secondaire à une autre maladie. On pourra donc être attentifs aux symptômes suivants :
Le vétérinaire contrôlera la pression artérielle du chat au moyen d’un brassard occlusif qu’il posera soit sur les pattes, soit sur la queue. En cas de valeur augmentée, une recherche d’une cause primaire sera conseillée.
Existe-t-il un traitement ?
Le traitement mis en place a deux objectifs : traiter la cause sous jacente et gérer l’hypertension directement.
L’objectif est de normaliser la pression artérielle.
29 Rue du Sahel
75012 Paris
© 2024 Les Vétérinaires du Bel Air
Appelez nous au 01.87.46.20.12
En journée, vous serez toujours reçu à la clinique.
Lorsque la clinique est fermée, vous serez mis en relation avec le service de vétérinaires à domicile VetoAdom. Ces vétérinaires se déplacent chez vous et peuvent évaluer l’état de votre animal ainsi que le degré d’urgence de sa prise en charge.
Rester disponible pour nos patients est un service qui nous tient à cœur.
De ce fait, en cas de nécessité, une hospitalisation dans notre structure pourra être organisée.
De façon générale, il est conseillé de passer régulièrement à la clinique avec lui pour une caresse ou une friandise sans motif de consultation et que le trajet pour vous y rendre ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Cela peut être l’occasion d’une pesée sur la balance ou d’un passage sur la table de consultation sans contrainte si votre chien n’aime pas y monter.
Si votre chien est réactif avec ses congénères, nous pouvons aménager l’organisation du planning afin que votre venue se fasse dans les meilleures conditions : par exemple être le premier patient de la journée. N’hésitez pas à nous le mentionner lors de la prise de rendez vous
Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chien, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chien afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.
De façon générale, il est conseillé de laisser le sac ou la cage de transport à disposition du chat toute l’année pour qu’il l’utilise comme lieu de repos et que cet élément ne soit pas uniquement associé à une consultation chez le vétérinaire. Si votre chat à l’habitude d’y dormir, son sac de transport sera plutôt un lieu où il se sent en sécurité. C’est essentiel pour lui lors d’un séjour à la clinique de pouvoir s’y réfugier en toute sérénité. Pour diminuer le stress de votre chat pendant le transport, vous pouvez couvrir sa boîte avec une couverture. Il sera ainsi isolé des stress visuels et du froid.
Si vous avez du mal à faire entrer votre chat dans son sac de transport. Il est possible de le mettre à jeun la veille au soir ( de nourriture uniquement) et de placer des friandises au fond de celui-ci afin de l’attirer.
Il existe de nombreux produits qui permettent d’aider à diminuer le stress de votre chat en vue d’une visite chez votre vétérinaire :
Si malgré ces nos conseils, vous rencontrez des difficultés à amener votre chat, contactez nous au 01 87 46 20 12 ou à contact@veterinairesdubelair.fr. Il existe des médicaments sans danger qui permettent de tranquilliser légèrement votre chat afin qu’il puisse venir en consultation et être examiné sans anesthésie.